
Crédit photos : @xav_theotherlife
Je m'appelle Marc Salmon. Après plusieurs années à travailler dans l'industrie suite à mon diplôme d'ingénieur en mécanique, aujourd'hui je conçois, dessine, fabrique et monte les vélos sous la marque Quidam.
Depuis que j'ai découvert le vélo (autour de mes 4 ou 5 ans), je ne m'en suis jamais détaché. J'aime le vélo en tant qu'objet (je trouve ça tout simplement beau) et pour ce qu'il peut apporter. C'est pour moi une passion source de liberté, d'aventure, de pratique sportive et de partage.
Outre cette passion, j'affectionne énormément tout ce qui est fabriqué à la main, avec un outillage relativement simple. J'ai comme l'impression que les objets qui sortent des mains d'un artisan ont quelque chose en plus qui leur donne une valeur, non monétaire mais plus sentimentale qui ne peut être égalée par les productions à la chaîne que propose aujourd'hui les différentes industries. Alors, quand tout juste âgé d'une quinzaine d'année, j'ai découvert que certains se remettaient à faire des vélos à la main (après la quasi disparition du métier dans les années 80), cela a été pour moi un déclique et je me suis toujours dit que je ferai parti de ces gens là un jour.
​
En 2023 j'ai commencé mon activité de cadreur artisanal et créé la marque Quidam Cycles. Mon atelier est installé dans un magasin de vélo - Musettes et Bicyclettes - dans le centre de Lorient.
Evidemment le processus a été long. Entre stage chez des cadreurs, documentation, tests en tout genre dans mon garage, fabrication d'une draisienne pour mon neveux et premier cadre fabriqué (fonctionnel mais perfectible) il s'est évidemment passé de nombreuses années.
Aujourd'hui, dans mon métier de cadreur, je me sers autant de ma formation d'ingénieur, de mes années passées en bureau d'études, que de ma formation de technicien cycles, et de toutes ces années d'apprentissages sur la fabrication de cadres de vélo.
Quelles sont les étapes d'un projet sur-mesure?
Si vous souhaitez rouler sur un Quidam, tout commencera par une discussion, qui prendra plusieurs heures. Nous prendrons le temps d'échanger sur votre pratique du vélo, ce que vous aimez et ce que vous regrettez sur vos précédentes machines. Il faut que je cerne parfaitement vos attentes, quelque soit le type de vélo que vous souhaitez.
Je fais évidemment du vélo, et mon expérience dans de nombreuses pratiques, qu'elle soit gravel et VTT sportif ou en bikepacking ultra-distance, en voyage sur plusieurs semaines avec des sacoches sur porte bagages, ou encore une utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien, tout cela me permet de connaitre ce qui est primordial dans chacune des pratiques.
Nous aborderons des points comme la position sur le vélo que vous me décrirez avec vos mots quelque soit votre connaissance dans le domaine, les composants (pouvant aller jusqu'au montage de roues sur-mesure), etc, et évidemment votre budget.
S'en suit une série de mesures qui me permets d'élaborer une première géométrie du cadre sur un logiciel spécialisé. Cette géométrie est ensuite reprise point par point pour correspondre à vos attentes : un vélo dynamique et/ou confortable, une position particulière que vous m'auriez décrite, etc, chaque caractéristique pourra se traduire en longueur et en angles des tubes. Bien sûr, le choix de ces derniers sera aussi primordial dans le comportement du vélo.
Une fois que tout les points ont été validés la fabrication peu alors commencer. Il me faudra au minimum 30h de travail pour les cadres les plus "simples". Et c'est parfois le double ou le triple pour certains projets spécifiques.
Ils sont tous​ différents, et c'est ce qui fait la richesse de cette activité. N'hésitez pas à me contacter, quelque soit le votre. L'atelier est ouvert et je suis toujours prêt à échanger et à faire découvrir mon métier.

Crédit photos : @xav_theotherlife